Les métiers de la photographie

Pour s’épanouir autant que possible dans son métier, le photographe professionnel a tout intérêt à se spécialiser dans un domaine précis. Découvrez ici quelques métiers de la photographie.

Le photographe d’art a l’obligation d’être créatif et innovant en vue de retranscrire sur papier les sujets qu’il observe : le paysage, la mode, la cuisine. La photographie d’art est l’un des métiers préférés dans le secteur de la photographie parce qu’elle demande de la créativité et de bonnes aptitudes en matière d’expression artistique. Cela requiert donc d’avoir une très bonne prise de vue, le bon coup d’œil, et le meilleur éclairage naturel ou artificiel.

Le photographe prestataire réalise quant à lui des prises de vue pour le compte de services publics ou encore d’une entreprise privée. C’est un travailleur indépendant, le photographe Angers qui se retrouve dans la prestation de services et beaucoup moins dans la création artistique.

Le photographe de presse encore appelé photojournaliste travaille en majorité dans des groupes et agences de presse. Très souvent journaliste de formation, il possède une carte de presse et effectue des reportages pour les magazines de presse ou pour les quotidiens. Il peut arriver que le photojournaliste soit amené à réaliser des plaquettes ou encore à ajouter des photos à un site web. Ceci l’emmène à posséder deux compétences : celle de rédacteur web et celle d’infographiste ou de retoucheur.

Enfin, le photographe en laboratoire qu’on appelle aussi technicien de laboratoire photo est ce professionnel qui s’occupe du traitement de photo, qu’il s’agisse de développement, de tirage ou de finition. Il travaille sur des machines à commande numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *